Menu

Van Eyck. Une Révolution optique

“If you love art, you’ll love this show” – BBC
“So unlikely to be repeated that the museum might as well use ‘now or never’” – Wall Street Journal
“ «Die größte Jan van Eyck-Ausstellung, die es je gegeben hat» – das ist nicht gerade ein Understatement” – Die Zeit
“Un moment exceptionnel … Van Eyck comme vous ne le verrez plus jamais” – La Libre

La plus grande exposition jamais consacrée à Jan van Eyck

En 2020, le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent) a organisé la plus grande exposition jamais consacrée à Jan van Eyck. Seule une vingtaine d’œuvres du maître flamand sont conservées dans le monde. Au moins la moitié d’entre elles ont fait le voyage jusqu’à Gand. Elles y côtoyaient des œuvres de l’atelier de Van Eyck et des copies de tableaux aujourd’hui disparus, mais aussi plus de 100 chefs-d’œuvre du bas Moyen Âge. Non moins de 13 salles du musée ont été réaménagées à cet effet.

À propos du MSK Gent

Le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent) est un musée pour tous, jeunes et vieux. C’est un lieu de rencontre animé, où le visiteur part à la découverte de l’art, du Moyen Âge à nos jours, dans un cadre unique.

Organisation et collaboration

Cette exposition était le fruit d’une collaboration étroite avec : la Ville de Gand, la Fabrique d’église de la cathédrale Saint-Bavon, Toerisme Vlaanderen, la Communauté flamande – Département Culture, Jeunesse & Médias, l’Unité d’enseignement et de recherche sur l’Histoire de l’art de l’UGent, l’Institut d’Études médiévales Henri Pirenne de l’UGent et l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA-KIK).

Composition de l’exposition
Maximiliaan Martens, Till-Holger Borchert, Jan Dumolyn, Johan De Smet et Frederica Van Dam, avec le concours de Matthias Depoorter

Direction du projet
Johan De Smet et Ellen Wyns

L’exposition a été fermée le 13 mars par mesure de précaution contre la propagation du coronavirus. Si vous avez acheté un billet pour une visite à partir du 13 mars, vous serez contacté personnellement par le musée. Merci pour votre compréhension.