Tickets

Van Eyck. Une Révolution optique

La plus grande exposition jamais consacrée à Jan van Eyck

En 2020, le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent) organise la plus grande exposition jamais consacrée à Jan van Eyck. Seule une vingtaine d’œuvres du maître flamand sont conservées dans le monde. Au moins la moitié d’entre elles feront le voyage jusqu’à Gand. Elles y côtoieront des œuvres de l’atelier de Van Eyck et des copies de tableaux aujourd’hui disparus, mais aussi plus de 100 chefs-d’œuvre du bas Moyen Âge. Non moins de 13 salles du musée sont réaménagées à cet effet.

Une expérience absolument unique

Envie de partager l’émerveillement que les contemporains de Jan Van Eyck ont ressenti en voyant son œuvre ? Glissez-vous au plus près du talent de Van Eyck et admirez en détail le regard révolutionnaire et le génie du maître. « Van Eyck. Une Révolution optique » sera une expérience grandiose comme on n’en vit qu’une fois dans une vie. Et tout ceci dans le cadre de l’année thématique « OMG! Van Eyck was here » à Gand.

À propos du MSK Gent

Le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent) est un musée pour tous, jeunes et vieux. C’est un lieu de rencontre animé, où le visiteur part à la découverte de l’art, du Moyen Âge à nos jours, dans un cadre unique. Pendant l’exposition « Van Eyck. Une Révolution optique », nous rendons l’art médiéval de Van Eyck et de ses talentueux contemporains parfaitement tangible dans le présent. Chacun a l’occasion de s’approcher au plus près de l’art de Van Eyck et de découvrir à quel point Van Eyck était révolutionnaire à son époque et combien il est toujours important aujourd’hui.

Le MSK se trouve à distance de marche de la gare de Gent-Sint-Pieters et du parking souterrain P10 Sint-Pietersplein. Le musée est aussi aisément accessible en transport en commun. Pour en savoir plus, consultez Infos pratiques et Accessibilité.

Van Eyck pour tous

Envie de visiter l’exposition en groupe, avec votre classe ou avec votre entreprise ? Jetez un coup d’œil à notre Offre de billets. Vous trouverez toutes les infos pour les personnes à mobilité réduite à Accessibilité. C’est là que vous trouverez aussi tout ce que vous devez savoir pour une visite de notre exposition en famille.

Dates et heures d’ouverture

« Van Eyck. Une Révolution optique » a lieu du 1er février au 30 avril 2020 au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent). Tous les lundis, et alternativement le vendredi et le samedi, l’exposition est ouverte jusqu’à 23 heures.

Lundi : 9h30 – 23h00
Mardi : 9h30 – 19h00
Mercredi : 9h30 – 19h00
Jeudi : 9h30 – 19h00
Vendredi : 9h30 – 19h00 (23h00)
Samedi : 9h30 – 19h00 (23h00)
Dimanche : 9h30 – 19h00

Billets

Un billet standard coûte 25 euros en prévente et 28 euros pendant l’exposition. Ne manquez pas de consulter notre offre complète de billets.

Des billets à tarif réduit sont disponibles pour

  • les Gantois
  • les détenteurs d’un UITPAS regio Gent, d’une Citycard ou d’un museumPASSmusées
  • les Amis du MSK
  • les jeunes de 6 à 18 ans
  • les jeunes adultes de 19 à 25 ans
  • les détenteurs d’un UITPAS kansentarief regio Gent.

Accès gratuit pour

  • les accompagnateurs de groupes scolaires et de personnes souffrant d’un handicap
  • les détenteurs d’une carte ICOM valable en 2020
  • les enfants de moins de 6 ans.

Si vous achetez un billet à tarif réduit, vous devez pouvoir présenter la preuve de votre droit à la réduction lors de votre visite.

Les partenaires touristiques ont droit à 10% de réduction. Pour être reconnu comme partenaire touristique, prenez contact avec Peggy Hobbels à l’adresse peggy.hobbels@stad.gent.

Un petit extra sympa

Votre billet vous donne droit à une réduction, pendant toute l’année 2020, sur votre visite de neuf musées gantois : le Musée du Design de Gand, le Monde de Kina, la Maison d’Alijn, le Musée de l’Industrie, le Musée du Dr Guislain, l’abbaye Saint-Bavon, l’abbaye Saint-Pierre, le S.M.A.K. et le STAM.

Organisation et collaboration

Cette exposition est le fruit d’une collaboration étroite avec : la Ville de Gand, la Fabrique d’église de la cathédrale Saint-Bavon, Toerisme Vlaanderen, la Communauté flamande – Département Culture, Jeunesse & Médias, l’Unité d’enseignement et de recherche sur l’Histoire de l’art de l’UGent, l’Institut d’Études médiévales Henri Pirenne de l’UGent et l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA-KIK).

Comité scientifique
Till-Holger Borchert (Directeur des Stedelijke Musea Brugge)
Jan Dumolyn (UGent)
Maximiliaan Martens (UGent)

Direction du projet
Johan De Smet

Coordination de l’exposition
Frederica Van Dam
Matthias Depoorter