Menu
Tickets

Accès

Découvrez ici comment vous rendre vite et facilement au plus près du génie de Jan van Eyck, au Musée des Beaux-Arts de Gand. Pour tout savoir sur l’accessibilité du musée et de l’exposition aux personnes avec des besoins physiques spécifiques, voyez ici.

À pied

Si vous habitez à proximité du centre de Gand, venez de préférence à pied au Musée des Beaux-Arts. Vous n’aurez pas à chercher une place de parking ou un emplacement libre pour votre vélo. La gare ferroviaire de Gent-Sint-Pieters se trouve à deux kilomètres de marche du musée.

En vélo

Votre propre vélo

Pour vous rendre rapidement et sans frais à Van Eyck OMG, prenez votre vélo. Vous trouverez des emplacements pour vélos en suffisance juste à côté du musée. Les vélos garés dangereusement seront enlevés pour des raisons de sécurité.

Alquiler de bicicletas 

  • Blue bikes: location de vélo aux gares Gent-Sint-Pieters et Dampoort.
  • Vélos Donkey: possibilité de partager des vélos avec une application.
  • De Fietsambassade: location de vélo aux gares Gent-Sint-Pieters et Dampoort, et au centre-ville.

En transport en commun

De Lijn

De Lijn dispose d’une excellente offre pour vous emmener jusqu’au Musée des Beaux-Arts. Si vous descendez à l’arrêt de tram « Van Nassaustraat » ou à l’arrêt « Veergrep » sur l’itinéraire de la ligne de tram 1, vous n’aurez que 650 mètres à faire à pied pour être au musée. Les lignes de bus 70-78 vous conduisent jusqu’à l’arrêt « Heuvelpoort », à 100 mètres du musée. Et depuis l’arrêt de bus « Ledeganckstraat », sur l’itinéraire du bus 5, vous n’avez que 100 mètres à marcher. Même tard le soir, vous pouvez compter sur De Lijn, avec le réseau de nuit. Vous trouverez toutes les informations et les horaires sur https://www.delijn.be/

SNCB

La gare ferroviaire de Gent-Sint Pieters se trouve à un bon quart d’heure de marche du musée, en traversant le Citadelpark. Le tram 1 s’arrête à 650 mètres du musée et les lignes de bus 70-78 font halte à 100 mètres de l’entrée (voir ci-dessus). Vous trouverez toutes les informations et les horaires sur www.belgianrail.be.

Aller-retour à la Cathédrale Saint-Bavon

À pied

23 minutes– 1.9 km – itinéraire

En vélo

7 minutes – 2.1 km – itinéraire

En transport en commun

+/- 18 minutes – itinéraire

En voiture

Park and rides en dehors du centre

Laissez votre voiture dans un park-and-ride (P+R) gratuit et poursuivez votre chemin en tram ou en bus à la découverte des merveilles de Van Eyck. Les park-and-rides Expo-The Loop et Arsenaal sont bien situés pour les automobilistes qui viennent de Bruges, Audenarde, Anvers ou Bruxelles. Le bus ou le tram vous amène ensuite à distance de marche du Musée des Beaux-Arts.

Les park-and-rides sont de surcroît incorporés dans le réseau de vélos partagés de Donkey Republic. Vous louez ces vélos avec votre smartphone, via l’app de Donkey Republic.

Parking Sint-Pietersplein – Suivez P10

Ce parking se trouve à 700 mètres du musée. Il compte 700 places, dont 3 pour personnes handicapées. Il y a 2 bornes de recharge pour voitures électriques. Le parking se trouve dans la zone de basse émission, vérifiez donc au préalable que vous êtes bien autorisé à rouler dans cette zone avec votre voiture.

Parking Zuid – Suivez P3

Ce parking se trouve en dessous du shopping center Gent-Zuid et de la Woodrow Wilsonplein. Il y a 1.034 places, dont 2 pour personnes handicapées. Ce parking ne se trouve pas dans la zone de basse émission. Faites 1,5 km à pied jusqu’au musée ou prenez le bus 5, qui vous emmène au musée en 12 minutes.

Parking Savaanstraat – Suivez P4

Ce parking se trouve à 1500mètres du musée. Il compte 588places, dont 3 pour personnes handicapées. Ce parking ne trouve dans la zone de basse émission.

Autres parkings: Vrijdagsmarkt, Ramen, Tolhuis, Reep, De Kouter, Centerparking, Sint-Michiels et Gent Dampoort.

B-Parking Sint-Pietersstation

Ce parking compte 1.580 places, dont 47 pour personnes handicapées et 6 avec borne de recharge pour voitures électriques. Ce parking ne se trouve pas dans la zone de basse émission. Le parking souterrain est directement accessible depuis le ring R4 autour de Gand, par le Valentin Vaerewyckweg et le tunnel Timicheg. Cette nouvelle route n’est peut-être pas encore reprise dans tous les planificateurs d’itinéraires et sur tous les GPS.

Parking en rue

Les places de parking en rue sont rares dans les environs du Musée des Beaux-Arts. Et le parking en rue est partout payant.

Attention : ne vous garez pas sur les places réservées aux riverains. Ces zones sont signalées par un panneau. Si vous vous y garez malgré tout, vous risquez une amende de 80 euros par tranche de trois heures.

Parking pour les personnes souffrant d’un handicap

Dans la Karel Lodewijk Ledeganckstraat, plusieurs emplacements de parking sont réservés aux personnes souffrant d’un handicap. Avec une carte de parking pour personnes handicapées, vous vous garez de surcroît gratuitement en rue, même aux endroits où le parking est payant ou dans les zones bleues.

Attention : avec une carte de parking pour personnes handicapées, vous ne pouvez pas vous garer sur les emplacements réservés aux riverains.

Taxi

Des stations de taxi sont prévues aux gares ferroviaires de Gent-Dampoort et Gent-Sint-Pieters. Un trajet avec un taxi de la station de taxi depuis la gare de Gent-Sint-Pieters jusqu’au musée coûte moins de 10 euros. Les taxis de rue fixent eux-mêmes leurs tarifs.

En car

Les chauffeurs de car peuvent déposer leurs visiteurs à la Hofbouwlaan. Après avoir déposé les visiteurs, les chauffeurs se rendent à l’un des deux emplacements prévus pour les cars. Il n’est pas possible d’attendre sur place.

Le premier emplacement se trouve au Yachtdreef 1a (Watersportbaan). L’endroit est facile à trouver avec le GPS. Le deuxième emplacement se trouve sur la Kasteellaan (Dampoort). Longez la Hofbouwlaan, aux feux tournez à droite, pour monter sur le ring de Gand. Continuez à suivre le ring jusqu’à ce que vous voyiez sur votre droite, à hauteur du croisement avec la Kasteellaan, l’accès au parking pour les cars.