Tickets

Accessibilité

Pour que tout le monde ait l’occasion de s’approcher au plus près de Van Eyck, vous trouverez ici toutes sortes d’informations sur l’accessibilité de l’exposition. Vous cherchez surtout des informations sur l’itinéraire à suivre pour arriver au musée et sur les heures d’ouverture ? Dans ce cas, consultez plutôt la page des infos pratiques.


Personnes avec un handicap physique

Parking
Des emplacements de parking vous sont réservés en face du S.M.A.K., à l’avant du MSK.

Accès au bâtiment
Le bâtiment du musée est accessible en chaise roulante, par l’entrée latérale à droite de l’escalier monumental. Sonnez et la porte vitrée s’ouvrira automatiquement. Attention : cette entrée fonctionne comme un sas. Une fois que vous êtes entré et que la porte s’est refermée, poussez sur le bouton à droite pour que la porte vitrée suivante s’ouvre automatiquement. À gauche, vous avez l’ascenseur qui vous conduit à l’accueil, à droite le vestiaire séparé et les toilettes pour les visiteurs en chaise roulante.

Fauteuils roulants et pauses
Dans le musée, vous trouverez quelques fauteuils roulants que vous pouvez emprunter pour la visite, une réservation au préalable n’est pas nécessaire.
Dans la première salle de l’exposition, vous pouvez prendre une chaise pliante qui vous permettra de faire de temps en temps une pause pendant votre visite.

Accès à l’exposition
Dès que vous avez scanné votre billet dans le hall d’entrée, vous arrivez dans le Forum. C’est d’ici que part le trajet alternatif/de plain-pied jusqu’au début de l’expo. Suivez la signalisation vous-même ou, si vous le souhaitez, laissez-vous guider par une des personnes chargées d’assister le public. Vous pouvez vous présenter pour ce faire à l’accueil du musée. L’exposition elle-même est totalement de plain-pied.


Personnes souffrant d’un handicap auditif

Malentendants
Grâce à la boucle à induction magnétique mobile, vous pouvez écouter l’audioguide ou le guide sur votre appareil auditif. Cette boucle à induction magnétique est disponible à l’entrée de l’exposition.

Sourds
Vous pouvez obtenir une transcription des textes de l’audioguide sur simple demande adressée à nora.dewit@stad.gent.


Personnes souffrant d’un handicap visuel

Textes des salles
Les textes des salles et les textes audio adaptés sont proposés sous forme numérique. Demandez la transcription des textes à nora.dewit@stad.gent.
Pour profiter pleinement de l’exposition, vous pouvez également emprunter le guide du musée avec des dessins tactiles au guichet d’information dans la première salle de l’exposition. Une réservation au préalable n’est pas nécessaire.

Chiens d’assistance
Bien que les chiens d’assistance soient autorisés, nous vous conseillons, vu l’affluence, de visiter l’exposition sans chien. Nous ne pouvons malheureusement pas prévoir de local d’attente pour votre chien.

Souffleurs d’images
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi demander un souffleur d’images. Cette personne vous accompagnera dans votre visite de l’exposition et vous donnera les explications descriptives nécessaires à propos des œuvres d’art. Réservation via nora.dewit@stad.gent.


Personnes souffrant d’autisme

À partir du 1er février, téléchargez ici la feuille de route « autism friendly » pour préparer au mieux votre visite de l’exposition. Celle-ci vous explique comment arriver au musée et à quoi le musée et l’exposition ressemblent, à quoi vous devez être attentif et ce qui vous attend (en collaboration avec Toerisme voor Autisme).


Visite avec des enfants

Poussettes
Le bâtiment historique du musée compte bon nombre d’escaliers, et nous attendons aussi énormément de visiteurs. Voilà pourquoi nous vous conseillons de ne pas venir à l’exposition avec un landau ou une poussette, mais d’opter plutôt pour un porte-bébé.

Sacs, nourriture et change des bébés
Pour la sécurité des œuvres d’art, les grands sacs sont interdits dans l’exposition. Nous proposons des pochettes dans lesquelles vous pourrez emporter le strict nécessaire. Pour manger et boire, rendez-vous à la brasserie du musée, où vous trouverez aussi un menu spécial enfants. Une table à langer est à votre disposition dans les toilettes.

Offre pour les enfants
Les enfants découvrent l’exposition avec l’audioguide gratuit, le carnet d’exploration et l’espace atelier. Consultez l’offre complète à la page consacrée aux enfants et familles.