Menu
Tickets

FAQ

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ci-dessous ? Pour toutes les questions pratiques à propos de votre visite, appelez dans ce cas le +32 (0)9 210 10 32 (numéro joignable du lundi au samedi, de 10 à 18 heures) ou envoyez un e-mail à info@vaneyckexpo.be.

Pour les questions relatives à un partenariat ou un évènement d’entreprise, adressez-vous à msk.corporate@stad.gent ou appelez le +32 (0)9 323 67 80 ou le +32 (0)9 323 67 62.

Quelles œuvres de Jan van Eyck peuvent être vues?

L’aperçu de toutes les œuvres de Jan van Eyck et de son atelier dans l’exposition peut être trouvé ici.

L’Agneau Mystique peut-il être vu dans l’exposition ?

L’exposition montre exceptionnellement les huit panneaux restaurés du retable fermé, et les deux représentations encore à restaurer d’Adam et Eve. Celles-ci sont réparties dans les salles d’exposition. Les 10 panneaux intérieurs restants, y compris le panneau central avec la représentation de “L’Adoration de l’Agneau Mystique”, resteront exposés dans la cathédrale de Saint Bavon pendant l’exposition. 

Puis-je visiter la cathédrale Saint-Bavon avec mon billet ?

Votre billet donne uniquement accès à l’exposition et à la collection permanente du musée et ne vous donne pas droit à une réduction de prix lorsque vous visitez la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Pour visiter la cathédrale Saint-Bavon et les autres panneaux de l’Agneau Mystique, vous devez acheter un billet séparé dans la cathédrale.

Les horaires d’accès de la cathédrale Saint-Bavon de Gand ont été prolongés spécialement pour les visiteurs de l’exposition. A partir du 1er mars, la cathédrale est ouverte de 8h30 à 17h.

Dimanche 23 février, la cathédrale Saint-Bavon est exceptionnellement fermée car ce jour-là, Monseigneur Lode Van Hecke est ordonné Évêque de Gand.

Dois-je acheter mon billet à l’avance ?

Si vous achetez votre billet à l’avance, vous bénéficiez automatiquement d’une réduction supplémentaire. Vous payez maximum 25 euros, au lieu de 28 euros au musée pendant l’exposition. L’audioguide est d’office compris dans le prix du billet.

Voulez-vous venir pendant le week-end? Assurez-vous alors de réserver à l’avance, car les jours de week-end peuvent se remplir très rapidement.

Puis-je acheter des billets à l’accueil ?

Vous pouvez acheter vos billets pour l’exposition via le webshop ou à l’accueil du MSK ainsi qu’au Stadswinkel, notre boutique en ville. Attention : à partir du 1er février 2020, un billet normal vous coûtera 28 euros à l’accueil du musée. Mieux vaut donc acheter votre billet à l’avance, ou le commander via le webshop.

Voulez-vous venir pendant le week-end? Assurez-vous alors de réserver à l’avance, car les jours de week-end peuvent se remplir très rapidement.

Quelle est la durée d’une visite ?

La visite dure en moyenne 1 heure ½, mais vous êtes bien sûr libre de découvrir l’exposition à votre rythme.
Une visite avec guide dure 1 heure ½.

Y a-t-il un audioguide ?

L’audioguide multilingue, qui existe dans une version pour les enfants et une version pour les adultes, est compris dans le prix de votre billet. L’audioguide pour les adultes est disponible en néerlandais, français, anglais, allemand, espagnol, italien, russe et japonais. L’audioguide pour les enfants est disponible en néerlandais, français, anglais et allemand.

Existe-t-il un catalogue de l’exposition ?

L’exposition dispose d’un catalogue “Van Eyck. Une révolution optique”. Il coûte 64,50 euros (édition néerlandaise) ou 69,95 euros (édition française, anglaise et allemande) et met en lumière le monde de Jan van Eyck sous toutes ses facettes. La version française ne sera disponible que le 20 avril, et vous pouvez déjà commander un exemplaire pour livraison à domicile dans la boutique du musée.

Il existe également un guide qui raconte l’histoire de l’exposition. Celui-ci est disponible au prix de 15 euros (éditions néerlandaise, française et anglaise).

Quand commence ma visite guidée ?

À l’heure où démarre votre créneau horaire, le guide vous attend au comptoir d’accueil des groupes dans la salle II (la première salle du musée). Le guide attend le groupe maximum 30 minutes après la fin du créneau horaire, mais ce temps est décompté de la visite.

Puis-je ajouter des visiteurs supplémentaires à ma visite guidée ?

Une visite avec un guide de musée est possible pour un maximum de 20 personnes. Si vous avez réservé un guide, vous pouvez ajouter à ce nombre de visiteurs. Veuillez noter que l’achat de ces billets supplémentaires n’est possible que via la boutique en ligne et si la visite n’est pas complète.

Ai-je droit à une réduction ?

Des billets à tarif réduit sont disponibles pour les Gantois, les détenteurs d’un UITPAS regio Gent, d’une Citycard, d’un museumPASSmusées, les Amis du MSK, les jeunes de 6 à 18 ans, les jeunes adultes de 19 à 25 ans et les détenteurs d’un UITPAS kansentarief regio Gent.

Les accompagnateurs de groupes scolaires et de personnes atteintes d’un handicap, les détenteurs d’une carte ICOM valable en 2020 et les enfants de moins de 6 ans bénéficient d’un accès gratuit.

Si vous avez acheté un billet à tarif réduit, vous devez pouvoir présenter la preuve de votre droit à la réduction lors de votre visite.

Puis-je changer mon billet ?

Les billets ne sont ni échangeables ni remboursables. Ils sont valables uniquement pour la tranche horaire choisie.

Je n’ai pas encore reçu mon billet par e-mail

Pour toutes les questions pratiques à propos de votre billet, appelez le +32 9 210 10 32 (numéro joignable du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures) ou envoyez un e-mail à info@vaneyckexpo.be. Le callcenter se fera un plaisir de vous aider.

À quelle heure dois-je arriver au musée ?

Nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre tranche horaire. Vous éviterez ainsi de vous stresser inutilement en faisant la file ou en vous rendant au vestiaire.

Puis-je visiter « Van Eyck » avec mon propre guide ?

Pour le confort des visiteurs, seuls les guides réservés et accrédités par le musée sont autorisés dans l’exposition. Vérifiez sur le webshop à quel moment des guides sont encore disponibles. Vous avez réservé une visite avec un guide du musée ? Celui-ci vous attendra au comptoir d’accueil des groupes.

Ai-je accès à la collection permanente ?

Votre billet vous donne aussi accès aux salles de la collection permanente du musée. Après l’exposition, nous vous invitons dès lors à visiter notre collection permanente. Il ne vous sera toutefois plus possible d’accéder ensuite à nouveau à l’exposition.

Puis-je visiter « Van Eyck » avec la classe ?

Tous les mardis et tous les jeudis, l’exposition « Van Eyck. Une Révolution optique » est réservée aux écoles jusqu’à 10h30. L’audioguide destiné aux enfants est compris dans le prix du billet. Vous pouvez aussi réserver un guide pour les écoles. Bientôt, vous pourrez également télécharger sur ce site un dossier pédagogique pour préparer votre visite en classe.

Puis-je visiter « Van Eyck » avec une classe de maternelle ?

Tous les mardis et tous les jeudis, vous pouvez aussi visiter l’exposition avec des enfants de maternelle jusqu’à 10h30. Envie de réserver une visite avec une école maternelle ? Appelez le +32 9 210 10 32 (numéro joignable du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures) ou envoyez un e-mail à info@vaneyckexpo.be. Les groupes d’élèves de maternelle et leur accompagnateur peuvent visiter l’exposition gratuitement. Pour un guide spécial pour les tout-petits, vous paierez 80 euros.

L’exposition « Van Eyck » est-elle accessible en chaise roulante ?

« Van Eyck » est entièrement accessible aux visiteurs en chaise roulante. Au début de votre visite, un membre du personnel chargé d’encadrer le public vous indiquera l’itinéraire à suivre pour arriver sans difficulté à l’entrée de l’expo.

L’exposition « Van Eyck » est-elle accessible aux enfants ?

Pour les enfants à partir de 6 ans, nous proposons un audioguide en néerlandais, français et anglais. Au comptoir d’accueil, vous recevrez aussi un petit livre gratuit avec un jeu de piste pour les enfants. Le bâtiment historique du musée compte de nombreux escaliers, il est donc déconseillé de venir à l’exposition avec un landau ou une poussette. Optez plutôt pour un porte-bébé. D’autant que nous attendons beaucoup de visiteurs.

Pour la sécurité des œuvres d’art, les grands sacs sont interdits dans l’exposition. Nous proposons des pochettes dans lesquelles vous pouvez emporter le strict nécessaire.

Les sacs ou les animaux sont-ils autorisés ?

Les sacs, objets volumineux et parapluies doivent être laissés au vestiaire ou déposés dans un casier avant que vous n’entriez dans le musée. Les sacs de voyage ne sont pas autorisés. Nous vous conseillons de laisser également votre manteau au vestiaire.

Les animaux de compagnie ne sont pas admis, à l’exception des chiens d’assistance.

Puis-je photographier ou filmer?

A la demande expresse des prêteurs, il est interdit de photographier les œuvres présentées dans l’exposition Van Eyck. Une Révolution optique. Nous vous remercions de votre compréhension.

La photographie de presse sans flash n’est autorisée que sur présentation d’une carte de presse à la réception. Des tournages de presse ne sont possible que sur demande via soetkin.bruneel@stad.gent.

Mon billet me confère-t-il encore d’autres avantages ?

Votre billet d’entrée à Van Eyck. Une Révolution optique vous donne droit à des réductions pendant un an dans les musées gantois. Valable du 01.01.2020 au 31.12.2020 sur présentation de votre billet aux endroits suivants : Monde de Kina, Maison d’Alijn, Musée de l’Industrie, Musée du Dr Guislain, abbaye Saint-Bavon, abbaye Saint-Pierre, S.M.A.K. et STAM.

Y a-t-il du Wifi dans le bâtiment ?

Du wifi est disponible gratuitement dans le musée. Connectez-vous au réseau « MSK Visitors », mot de passe VanEyckIsHere.