Menu
Tickets

Restaurations exceptionnelles

De nombreux musées consentent des prêts exceptionnels pour l’exposition. Et tiennent à ce que les œuvres ainsi prêtées soient visibles à Gand sous leur plus beau jour. Voilà pourquoi certains musées ont profité de l’occasion pour effectuer des traitements de conservation et/ou de restauration.

Résultat : au MSK, le public aura la primeur de découvrir, outre les volets extérieurs restaurés de « L’Adoration de l’Agneau mystique », plusieurs autres chefs-d’œuvre rétablis dans tout leur éclat d’origine, comme seuls les contemporains de Van Eyck ont pu les admirer jusqu’à présent.

Portrait de Baudouin de Lannoy

L’exemple le plus saisissant est incontestablement la restauration du « Portrait de Baudouin de Lannoy » de Jan van Eyck, prêté par la célèbre Gemäldegalerie de Berlin. Ce chef-d’œuvre a été restauré à Berlin. Le résultat stupéfiant de ce travail de restauration sera visible pour la première fois à l’exposition.

Livre d’heures de Turin-Milan

Le prestigieux « Livre d’heures de Turin-Milan », dont quelques folios ornés de miniatures sont attribués à Jan van Eyck, a subi également un traitement de conservation, lequel consistait en une restauration et une consolidation de la reliure du livre.

Portrait d’un homme

Une fois la décision prise de prêter à titre exceptionnel le « Portrait d’un homme (Léal souvenir ou Tymotheos) » au MSK, la National Gallery a également choisi de faire restaurer l’œuvre. Le tableau, ainsi débarrassé de son vernis jauni, brille à nouveau comme à l’époque de Jan van Eyck.

Faites un don et parrainez votre œuvre d’art préférée

La Fondation Roi Baudouin prête son concours à « Van Eyck. Une révolution optique ». Les dons de 40 euros et plus par an à la Fondation donnent droit à une réduction d’impôt de 45% sur le montant réellement versé (art. 145/33 CIR).

Versez votre don sur le compte de mécénat culturel du Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent), géré par la Fondation Roi Baudouin, numéro BE10 0000 0000 0404 (BIC BPOTBEB1) de la Fondation Roi Baudouin, avec la communication structurée 129/1029/00031.

Vous préférez étaler votre soutien sur une année ? Un ordre de paiement mensuel sur le même compte est également possible. Chaque don, petit ou grand, est le bienvenu. Si vous donnez 500 euros, vous aurez droit au titre de Mécène d’Argent, et à celui de Mécène d’Or si vous donnez 1.500 euros.

Envie de devenir mécène d’argent ou d’or ? Inscrivez-vous à la soirée de collecte de fonds, où vous découvrirez à quoi servira votre don en jetant un coup d’œil dans les coulisses de l’exposition.